Le contrat de location meublée signé entre bailleur et locataire doit respecter un certain formalisme. La Loi Alur prévoit que le contrat de bail respecte le bail-type de location meublée, décrivant notamment les droits et obligations de chacune des parties, et contenant certains documents obligatoires en annexe, propres à la location meublée :
L'inventaire du mobilier
Contrairement à un contrat de location vide, le bail de location meublée mentionne l'inventaire détaillé du mobilier fourni dans le logement (respectant à minima la liste de la Loi Alur).
Loyer, charges et dépôt de garantie
Le bail de location précise le montant du loyer et des charges à régler, ainsi que le montant du dépôt de garantie (indexé sur le loyer hors charges et généralement constitué de 2 mois de loyer). Les modalités de règlement sont également mentionnées dans le bail : généralement mensuellement pour loyer et charges et à la signature du bail pour le dépôt de garantie.
Les obligations du locataire en location meublée (stipulées dans le bail)
Le locataire, résident principal de la location meublée, est tenu de respecter, d'assurer et d’entretenir le logement qui lui est loué (états des lieux d’entrée et de sortie faisant foi), ainsi que de régler mensuellement son loyer dans les conditions définies dans le bail. Un dépôt de garantie équivalent à 2 mois de loyer est versé en début de contrat et peut être partiellement ou totalement retenu en cas d'éventuels frais de réparation au départ du locataire.
Documents annexes obligatoires au bail de location meublée
- inventaire détaillé du mobilier (avec précision sur son état)
- état des lieux
- dossier de diagnostic technique (incluant dossier de performance énergétique DPE, et état des risques miniers / naturels / technologiques)
- liste des réparations locatives
- liste des charges récupérables