Délai de restitution du dépôt de garantie : 1 mois ou 2 mois
Le dépôt de garantie est restitué sous 1 mois après l’état des lieux de sortie, dès lors qu’aucune réparation locative n’est à prévoir (et donc que l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée).
En cas de dégradation ou réparation à effectuer dans le logement (par Lokizi) après l’état des lieux de sortie, le dépôt de garantie est restitué dans un délai maximal de 2 mois, déduit des frais nécessaires à la remise en état du logement (ex : ménage, réparation de mobilier cassé, rachat d’éléments manquants...). Encore une fois, dans ce cas c'est la comparaison entre état des lieux d'entrée et état des lieux de sortie qui fait foi.
Le délai de restitution du dépôt de garantie court à compter du jour de la remise des clés par le locataire (généralement le jour de l'état des lieux de sortie).
Passé le délai légal de restitution, des intérêts peuvent être exigés par le locataire, à hauteur de 10% du loyer mensuel hors charge, pour chaque mois de loyer concerné. Les intérêts ne pourront toutefois être appliqués s'il s'avère que le locataire n'a pas transmis la nouvelle adresse de son domicile au bailleur.
Retenue sur le dépôt de garantie
Toute retenue sur le dépôt de garantie doit être justifiée par le bailleur, et peut concerner :
- impayés de loyers et/ou de charges
- dégradations (sur le mobilier, les équipements, la structure du logement, etc).
Le locataire a la possibilité de contester la retenue, à condition de fournir les preuves adaptées : état des lieux entrée et sortie, devis, facture, photos, constat d'huissier, etc.
Pour une régularisation définitive, les éventuels recours pourront se faire à l'amiable ou par contentieux, après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. La Commission départementale de Conciliation peut être sollicitée (gratuitement), ou le cas échéant, le juge de proximité (jusqu'à 4000€ de dépôt de garantie) ainsi que le Tribunal d'Instance (de l'adresse du logement).