Réussir son premier investissement en location meublée
- LOKIZI
- dans Investissement locatif meublé
Quelques précautions avant d’investir
Avant tout il est important de bien préparer l’aspect financier pour l’acquisition du bien : disposez-vous d’un apport financier ? quel est le potentiel d’emprunt bancaire ? pouvez-vous bénéficier d’éventuelles aides de l'Etat ou de réduction d'impôt? Et enfin, quel est l’objectif de votre investissement locatif (complément de revenu, constitution de patrimoine, transmission, …) ?
Par ailleurs, l’aspect financier ne doit pas se limiter à l’achat du bien et aux modalités de remboursement. Certains travaux peuvent subvenir (pas toujours au bon moment !) alors il est fortement conseillé d’anticiper une trésorerie adéquate pour ne pas être pris au dépourvu dans ses finances.
Dans type de logement faut-il investir pour louer en meublé?
On ne saurait trop le répéter, en immobilier tout est dans l’emplacement du bien : typologie du quartier, transports et services à proximité, commerces, écoles ou entreprises doivent être en adéquation avec le profil attendu des locataires (et vis-versa).
Ensuite on peut veiller à opter pour des logements qui vont présenter un bon potentiel de location : les petites surfaces sont les plus demandées (studio ou appartement T1) et accessoirement sont les plus abordables à l’achat. Cependant il ne faut pas négliger les surfaces plus grandes (3-4 pièces) car, particulièrement adaptées aux colocations étudiantes, aux colocations professionnelles ou aux familles, bénéficient d'une demande de plus en plus forte.
Investir dans l’immobilier est porteur et peut s’avérer une réussite dès lors qu’on optera pour un bien à fort potentiel locatif ensuite.
Dernier point de vigilance relatif au logement pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut aussi anticiper le montant de la taxe foncière (qui varie d’une ville à l’autre).
Quels sont les avantages de la location meublée (plutôt que location nue) ?
Alors qu’on pourrait penser que le choix de la location nue ou la location meublée se limite à la question de l’équipement mobilier, il n’est pas superflu de connaître leurs différences.
Si l’investissement immobilier vise la rentabilité, le meilleur choix est d’opter pour la location meublée car, au-delà des loyers plus importants (+15 à +20%) la fiscalité de la location meublée est particulièrement intéressante. Les revenus du meublé génèrent en effet très peu d’impôt (jusqu’à 0€ d’impôt possible avec l’amortissement du logement et la déduction de charges à 100%). Au regard de la fiscalité ce sont des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non des revenus fonciers (en location nue). Pour payer le moins d’impôt possible en location meublée, mieux vaut être bien accompagné, comme avec Lokizi qui gère la mise en location et la gestion complète du bien.
Autre différence avec la location nue, la location meublée est plus souple, avec un bail de 1 an renouvelable (ou 9 mois pour les étudiants), ce qui laisse la possibilité de reprendre l’usage de son bien ou de revendre (en respectant le préavis de 3 mois).
Très prisée des étudiants et professionnels en mobilité, la demande locative est très forte en location meublée longue durée…un argument qui peut achever de prendre les bonnes décisions pour son premier investissement immobilier !
Contactez-nous pour bien anticiper votre projet de location meublée.