Bien que similaires, le coliving et la colocation présentent quelques différences notables.
Logement commun avec services
Le coliving est une forme plus moderne de colocation, souvent destinée à une communauté spécifique (professionnels, entrepreneurs, étudiants). Il intègre des espaces de vie partagés avec des services et équipements supplémentaires (comme le ménage, une salle de sport, un espace coworking), la connexion Internet haut débit, et parfois des événements communautaires.
Le coliving est souvent géré par des entreprises spécialisées (conciergerie ou agence immobilière) qui assurent une maintenance continue et une gestion professionnelle des espaces, alors que la colocation classique est souvent autogérée par les colocataires eux-mêmes.
Location du logement à baux multiples
En colocation chacun des colocataires est solidaire sur un même bail de location. En coliving chacun des locataires est libre de son propre bail de location, engagé individuellement avec le propriétaire-bailleur (ou l'agence). Les locataires d'un coliving ne se choisissent pas toujours au départ, ils sont redevables individuellement à hauteur de leur quote-part de loyer, et peuvent quitter le logement commun à tout moment, indépendamment des autres locataires. En résumé le coliving est une forme de colocation avec autant de contrat de location qu'il y a de "colocataires".