Surnommée la ville aux 111 quartiers, Marseille rayonne de part sa diversité et offre une multitude d'options de logement pour les nouveaux résidents, qu'ils soient étudiants, professionnels en mobilité ou familles. Ci-dessous, nous avons sélectionnés quelques quartiers facile d’accès permettant de se déplacer facilement à pied, en vélo, en bus, métro….
Le vieux port / Noailles : traversé par le quartier le plus plébiscité de Marseille, la Canebière, c’est ici que l’on trouve les principaux commerces, restaurants, musées, théâtres… A proximité directe avec le port, le tramway et le métro, les universités et les institutions culturelles, les prix des loyers restent relativement accessibles et corrects.
La Joliette (2e arrondissement) : La Joliette est en plein essor avec son architecture contemporaine et ses grands projets urbains. Les nouveaux résidents y trouveront de nombreux appartements modernes et élégants, ainsi qu'un accès facile aux entreprises, aux boutiques et aux restaurants du quartier.
Le Prado (8e arrondissement) : près de la mer, c'est un quartier résidentiel paisible avec des parcs, des plages et une ambiance détendue. Vous y trouverez des appartements avec vue sur la mer et un accès facile aux activités de plein air.
Les Cinq-Avenues (4e arrondissement) : Ce quartier offre un mélange de logements abordables, de commerces locaux et d'espaces verts. Il est parfait pour les familles à la recherche d'une vie de quartier conviviale tout en restant proche du centre-ville.
La Valentine (11e arrondissement) : environnement plus calme en périphérie de la ville, avec des maisons individuelles, des appartements spacieux et un accès facile à la nature environnante tout en restant à proximité du centre-ville.
Reformés (1er arrondissement): à proximité directe de la Gare Saint-Charles, du campus de l’université et du parc Longchamp. Vie de quartier très active par la présence de son marché, ses bars, restaurants et nombreux commerces de proximité. Un véritable carrefour stratégique, idéal pour les étudiants.
La Plaine / Notre-Dame du Mont : quartier très actif et plébiscités par les étudiants, l’endroit idéal pour sortir. Colocation, Studio, chambre chez l’habitant ou location meublée, trouver une location dans ce quartier est plutôt facile !
Le Camas (5ème arrondissement): autour de l’église néogothique de Saint-Michel. Quartier « bobo » de Marseille, avec nombreux bars, brasseries et restaurants sur la jolie place arborée de Jean-Jaurès. Desservi par le tramway et à proximité de nombreux établissements scolaires ou d’études supérieures.
Castellane : au carrefour de nombreux transports en commun (métros, bus, ligne de tramway), idéal compromis si vous avez besoin de tranquillité. A proximité du centre-ville et à quelques pas des quartiers chics de Marseille, les loyers y restent ici très abordables.
Belle de mai (3ème arrondissement), très cosmopolitan en plein essor et à proximité directe avec la gare Saint-Charles. Nombreux événements culturels tel que des expositions, des concerts, des projections de films en plein air…Très accessible en termes de loyer, c’est LE quartier en devenir de Marseille !