La location meublée "classique" à usage de résidence principale se distingue de la location nue sur 2 points principaux : l'équipement mobilier et le contrat de location liant le locataire et le bailleur.
Les conditions règlementant la location meublée sont régies par la Loi Alur de 2014.
Un logement meublé selon une liste d'équipements obligatoires (Loi Alur)
Pour être considéré comme meublé, un logement doit être garni d'un minimum d'équipements règlementaires afin que le locataire puisse s'y installer avec ses seuls effets personnels (vêtements, linge de maison, etc)... et donc y vivre, y dormir et y prendre ses repas avec tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne.
Voici la liste des équipements mobiliers minimums obligatoires que vous êtes assuré de trouver dans une location meublée :
- Literie avec couette ou couverture
- Volets ou rideaux dans les chambres
- Equipement électroménager : plaques de cuisson, four ou four à micro-onde, réfrigérateur, congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d'une température maximale de -6°
- Ustensiles de cuisine et vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
- Table et sièges
- Étagères de rangement
- Luminaires
- Kit d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage...).
Un contrat-type de location meublée entre bailleur et locataire
De nombreuses règles sont communes entre location vide et location meublée, notamment sur les critères de décence d'un logement, les conditions d'accès au logement (dossier de candidature locataire, cautionnement, frais d'agence..), les conditions de révision ou réévaluation du loyer, etc. Ces règles sont rassemblées dans la Loi du 6 juillet 1989 et ont complétées par la Loi Elan du 25 novembre 2018.
En location meublée, le bail signé entre locataire et bailleur fait l'objet d'un contrat-type de location (instauré depuis 2015), avec des mentions spécifiques et des documents obligatoires en annexe :
- un contrat de 12 mois renouvelable tacitement (pouvant être réduit à 9 mois sans reconduction automatique si le locataire est étudiant)
- des conditions contractuelles spécifiques à la location meublée : préavis locataire de 1 mois à tout moment et préavis propriétaire de 3 mois avant l'échéance du bail (sauf en cas de bail étudiant de 9 mois où le préavis du propriétaire n'est pas nécessaire); dépôt de garantie jusqu'à 2 mois de location
- des annexes obligatoires fournies par le propriétaire-bailleur : inventaire détaillé du mobilier, état des lieux, et Dossier de Diagnostic Technique (DDT) attestant de l'installation et la performance énergétique du logement, l'exposition au plomb, à l'amiante, aux nuisances sonores, ainsi que l'état de risque et de pollutions.
Location vide ou location meublée ? Quelles conditions requises pour le bailleur?
Un logement qui ne comporterait pas à minima l'ensemble des équipements minimums obligatoires , ou qui ne serait pas loué selon les modalités contractuelles en vigueur mentionnées ci-dessus ne serait pas considéré comme logement meublé, et serait donc une location vide.